Actualités

Websérie IA – Ep 2. – Comment l’IA vous fait gagner du temps sur les conventions collectives de LégiSocial

  • #Intelligence Artificielle
  • #Websérie

Cet article est le second opus d’une Websérie intitulée « IA dans le droit du travail ». Vous pouvez retrouver ici l’épisode #1 L’intelligence articificielle dans le droit du travail et les RH, quels impacts ?

Notre nouvelle fonctionnalité utilise l’Intelligence Artificielle ✨ pour enrichir vos conventions collectives : plutôt que parcourir l’ensemble des textes à la recherche d’une information, posez votre question directement à votre convention collective !
Découvrez en vidéo 👇 des exemples concrets de questions posées par nos clients à la convention collective SYNTEC.

Quelques exemples concrets de questions-réponses avec l’IA dans nos conventions collectives

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples tirés de notre outil de recherche intelligent suite à des questions posées par nos clients abonnés qui disposent déjà de l’IA.
Nota : les chiffres en [1], [2], etc. dans les réponses de l’IA sont des références directes à nos textes de conventions (du texte intégral ou de la synthèse) vous permettant de vérifier et approfondir les réponses rédigées par l’IA. Ces références cliquables sont visibles dans notre outil mais par souci de lisibilité n’ont pas été intégrées ici.
Nous débutons par quelques exemples simples avec copies d’écran des réponses apportées par notre outil, puis une question piège pour finir par des exemples plus complexes.

Quels délais de prévenance pour une rupture de période d’essai ?

Il s’agit ici de poser une question simple, assez générique, sans précision aucune sur une grande thématique de la convention. L’objectif est d’avoir un aperçu de l’ensemble des sujets importants traités par cette thématique.

Quel salaire minimal pour un cadre 3.3 coef 270 ?

Nous pouvons aussi poser une question très précise sur une valeur souhaitée de position/coefficient, l’IA va vous redonner du contexte et répondre directement à votre question.

Question piège : quel salaire minimal pour un ETAM 1.2 coef 275 ?

Nous posons une question volontairement « fausse » : dans la convention collective Syntec, un employé position 1.2 et coefficient 275 n’existe pas. Nous ajoutons de la difficulté en utilisant des abréviations comme « coef » et ne précisons pas que « 1.2 » est une position.
Pour autant, l’IA va vous préciser ce qui ne convient pas, et proposer une réponse pour chacun des cas (coef 275 ou position 1.2).

Question avancée : peux-tu faire un tableau récapitulatif des droits et obligations de l’employeur et du salarié en matière de télétravail ?

Nous souhaitons un récapitulatif sous forme de tableaux de deux situations qui s’opposent (vision employeur versus vision salarié). Et bien, il suffit de le demander ! Notre outil synthétise automatiquement les résultats obtenus par thématique.

Question avancée : existe-t-il des critères spécifiques dans la convention collective pour choisir un assureur ?

Les captures d’écrans ci-dessus illustrent bien la flexibilité et l’étendue des capacités de notre outil.

Comment accéder à l’IA des conventions collectives LégiSocial  ?

La fonctionnalité “Posez vos questions à votre Convention Collective” est actuellement disponible pour 50 conventions collectives et est accessible à nos abonnés LégiMax et LégiMax+.


En évolution permanente, notre outil vous permet de trouver des réponses rapides et fiables aux questions que vous posez sur vos conventions collectives.
Nous espérons que cette introduction à l’IA via les conventions collectives LégiSocial vous sera utile et vous encouragera à explorer davantage les possibilités offertes par cette technologie.
Comme toujours, LégiSocial se donne pour mission de vous fournir des informations fiables et des outils innovants et de qualité afin de vous accompagner dans votre pratique professionnelle.

A ce jour, voici la liste des conventions collectives couvertes par l’Intelligence Artificielle LégiSocial :